Investir dans la cryptomonnaie

Vous cherchez à investir dans les cryptomonnaies ?

Vous êtes au bon endroit !

Qu’est ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie numérique qui n’est pas physique comme l’euro ou le dollar. Les cryptomonnaies reposent sur la blockchain, (en français chaîne de bloc), c’est une technologie qui repose sur un réseau décentralisé qui permet d’examiner et d’approuver chaque transaction. Plus simplement, c’est comme si à chaque transaction des ordinateurs placé dans le monde entier valide les transactions  un à un. En fonction de la cryptomonnaie, il peut y avoir plus ou moins de validateur.

Le Bitcoin ( BTC ), la cryptomonnaie la plus connue, est considéré comme sécurisée à partir de 6 confirmations. Si un hacker voudrait pirater ou modifier une transaction, il faudrait qu’il attaque les 6 validateurs en simultanés, ceux qui est impossible à ce jour. Chaque transaction dans la blockchain est répertoriée. Ainsi, toute personne voulant regarder ou analyser une transaction, que ça soit la sienne ou celui d’une autre personne, peut le faire à n’importe quel moment.

La cryptomonnaie est apprécié des investisseurs car il permet de sortir du système traditionnel des banques. Ainsi, vous gérez vous mêmes votre argent et êtes responsable. Donc, si vous vous faite arnaquer, vous serez le seul responsable et vous ne pourrez faire de plainte à personne. À ce jour, il existe de nombreuses plateformes d’exchange qui propose des garanties sur vos cryptomonnaies, si vous le laissez dans le wallet de la plateforme.

On peut dire qu’elles sont appréciées des artistes, chanteur ou même des créateurs de jeux vidéos, car cela leur permet de créer des NFT ( Non Fongible token ). Ce sont des objets virtuels qui ne sont pas fongible, donc modifiable ou duplicable . Ainsi, un artiste peut créer des albums ou des disques d’or, de platine etc… et s’assurer que l’objet ne soit jamais dupliquer et vendu sur des sites de streaming. Vu que le NFT à un numéro unique au monde, il est traçable à tout moment. Donc les artistes peuvent également gagner des royalties à chaque vente de l’objet qu’ils ont crée. 

Donc, nous pouvons dire que les cryptomonnaies sont des monnaies sécurisés, traçables et avec énormément d’utilités. Pour moi, ce sont clairement les monnaies du futur. 

Sécurisé

En raison de la façon dont le réseau est conçu, il est pratiquement impossible pour les hackers ou autres attaquants de le mettre hors service ou de dupliquer une cryptomonnaie. Ceux qui fait que ce sont des actifs uniques et impossible à copier.

24h/24 - 7j7

Les cryptomonnaies, comparé à la bourse ou aux marchés financiers en générale, sont ouvert 24h24 7j7.

Ouverture de compte rapide

Les ouvertures de comptes sont très rapide, pour les exchanges, on peut compter 20 à 30 minutes le temps qu'il vérifie et pour la DeFi 5 minutes montre en main.

Moyen de paiement rapide et pas chère

Lorsque vous effectuez une transaction avec quelqu'un à l'autre bout du monde, votre argent sera transféré en une fraction de seconde à moindre coût comparé un virement bancaire international.
Plusieurs personnes sourit

Qui peut utiliser les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies peuvent être utilisées par toutes personnes âgées d'aux moins de 18 ans et avec n'importe quel montant à investir. Grâce à cela, les cryptomonnaies peuvent être utilisées dans tous les pays du monde, qu'il soit riche ou pauvre. C'est pour cela que c'est une monnaie d'avenir selon moi. Car elles peuvent être adoptées par tout le monde.

Les différentes plateformes 

Il existe une multitude de cryptomonnaie dans le marché. Nous pouvons les exploiter de différentes manières. Voici les deux plateformes :

–   La DeFi ( decentralized finance )

La finance décentralisé est comme son nom l’indique décentralisé du système centralisé, que nous avons aujourd’hui sur les banques, l’état etc… Comme plateforme de la Defi, nous avons Metamask, Truswallet, Wallet connect et bien d’autre. Nous pouvons dire que la DeFi est comme la formule 1 dans les voitures. Sur cette partie, il n’y a aucune réglementation de l’état, des banques ou même des gros exchanges ( Binance, coinbase, kraken etc…). Nous sommes seules propriétaires de nos cryptomonnaies, il n’y a pas de nom ou prénom pour identifier quelqu’un, la seule chose que nous voyons est l’adresse publique des wallets décentralisé (exemple : 1b7D5C71d25000Ff0060c0X48D551E3489E2cb109q). Comme nous ne pouvons pas identifié les personnes à part avec des numéros, nous ne pouvons pas être tracé.

Dans la DeFi, chaque personne peut créer sa propre cryptomonnaie, c’est pour cela qu’il faut faire attention car il peut y avoir pas mal de fraude et des projets non sérieux. Ainsi, comme vous êtes dans la DeFi, si vous vous faite arnaquer par une personne ou un groupe de personne, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même et à personne d’autre. Comme, il n’y a pas de réglementation, le seul responsable c’est vous

Nous pouvons dire que la DeFi n’est pas pour les débutants. Il y a beaucoup d’argent à ce faire mais c’est beaucoup trop risqué pour une personne qui vient de commencer. 

–   Les exchanges

Les gros exchanges comme Binance, Kucoin, Coinbase, Bybit, FTX etc… sont centralisés avec ces exchanges.  Ainsi nous pouvons vendre, acheter ou échanger des cryptomonnaies directement sur leur plateforme. L’avantage pour les débutants est que ces gros exchanges, ont des assurances en cas de vol ou perte de vos cryptomonnaies sur leur plateforme. L’autre avantage est que généralement les cryptomonnaies que vous pouvez acheter ou vendre sur ces plateformes, ont fait l‘objet d’une audit et d’une analyse complète. Donc, généralement les cryptomonnaies que vous trouverez sur ces exchanges sont un minimum fiable et on un bon système économique. Vous n’avez plus qu’à analyser ces propres cryptomonnaies et choisir selon vous celle qui a le plus de potentielle. 

L’inconvénient avec les exchanges est que généralement, pour utiliser l’application à 100%, il vous faut effectuer une vérification appelée le KYC (pour Know Your Customer ou connaître son client), cela permet à la plateforme d’avoir toute vos informations et de savoir exactement qui est la personne qui utilise ce compte et donc de leur côté, pouvoir déclarer aux impôts vos activités. Donc, si vous échangez des cryptomonnaies contre de la monnaie FIAT ( Euros, dollars, francs suisses etc…) vous serez obligé de le déclarer aux impôts de votre pays et de payer des impôts en fonction de votre pays de résidence. Pour la France, les impôts s’élèvent à 30% sur les plus-value. Le deuxième inconvénient est que vous ne détenez pas vos clés privées comme sur la DeFi, c’est l’exchange sur lequel vous les achetez qui les détient. Comme exemple, nous pouvons donner les banques et l’argent liquide (l’espèce). Pour la DeFi, c’est l’espèce, l’argent vous appartient mais par contre si vous vous faite voler votre argent, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même alors que la cryptomonnaie simple, c’est les banques, l’argent ne vous appartient pas, par contre vous avez plein d’assurance et de sécurité pour pas qu’on vous le vol. 

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est important que vous choisissiez au début celui qui vous convient le mieux puis pourquoi pas utiliser les deux moyens à l’avenir. Pour ma part, j’utilise les deux, la grosse partie de mon capital est sur la DeFi ou sur une ledger, puis une autre partie, plus petite, est sur les gros exchanges pour que je puisse effectuer des trades assez rapidement et être réactifs sur les opportunités. 

Comment acheter ou vendre de la cryptomonnaie

Comme dit plus haut, l’achat et la vente de cryptomonnaie se fait, le plus facilement, sur les Exchanges.  Si vous voulez plus de précision à chaque étape, sur comment vous inscrire, acheter, vendre et retirer son argent sur Binance, cliquez ici.

Achat de cryptomonnaie

Pour l’achat de cryptomonnaie sur un exchange, il vous suffit d’ajouter vos fonds sur la plateforme, par virement ou par carte bleu. Ensuite, vous aurez un solde euros dans votre portefeuille. Grâce à ce solde, vous pourrez acheter vos cryptomonnaie. Il faut choisir la bonne paire de cryptomonnaie et vous pourrez acheter directement vos cryptomonnaie. Celle-ci, se placeront directement dans votre portefeuille aux côtés ou à la place de vos euros.

Exemple : Vous voulez acheter du Bitcoin avec de l’euros. Il vous suffit de trouver la paire BTC/EUR et vous pourrez acheter la cryptomonnaie.

Vente de cryptomonnaie

Il se trouve au même endroit que l’achat. Pour rester dans le même exemple quand vous êtes sur votre paire BTC/EUR, vous avez un onglet achat et un onglet vendre. 

Les différents Trades possible

Les cryptomonnaies peuvent être acheté de différentes manières, comme nous avons vu, nous pouvons acheter des cryptomonnaies sur la DeFi et/ou sur les exchanges. Dans la DeFi, nous pouvons acheter les cryptomonnaies qu’avec de l’argent ou de la cryptomonnaie que nous détenons, on appel ça des achats spots. Avec les exchanges, généralement les plus gros, nous pouvons acheter avec le portefeuille spot mais également en Futures.

Trade avec le portefeuille Spot

Permet d’acheter des cryptomonnaies à un certain montant et espérer que le montant monte pour gagner de l’argent. Exemple : J’achète une crypto à 50$, tant que la crypto monte au-dessus des 50$, je suis en plus-value sinon en moins-value. Cet achat ne peut s’effectuer qu’avec vos propres fonds comparés à la chat en Futures.

Trade en Futures

Permet de spéculer à la hausse, comme à la baisse et en y ajoutant un effet de levier qui va augmenter vos gains comme vos pertes. Exemple : En Futures, si vous prévoyez qu’une crypto va baisser car on est dans une période baissière ou autre, vous pouvez placer une position « short » ou « courte« , qui permet de gagner de l’argent si une crypto baisse. Par contre, si vous prévoyez que ça monte, ça sera une position « longue » et là comme l’achat spot, vous gagnerez si ça monte.

Mais à cela, vous pouvez ajouter un effet de levier qui permettra un gain ou une perte plus importante. Ainsi, si vous voulez faire une position longue ou courte de 50$ avec un effet de levier de 2, c’est comme si vous investissez 100$. Donc si vous gagnez 10% sur votre trade, en spot vous aurez gagné 5$ alors qu’avec un effet de levier 2, vous aurez gagné 10$. Mais malheureusement, c’est exactement pareil pour la perte.

Les positions en levier sont comme des crédits à la plateforme pour investir. Vous avez deux types de levier, le levier en marge isolée qui permet de limiter les pertes qu’au montant que vous avez investi et le levier en marge croisée qui permet de limiter les pertes au solde de votre compte Futures. C’est en faisant des marges croisées que des personnes se retrouvent liquidé donc à 0.

Ainsi, pour un débutant ou même peu expérimenté, je ne conseil pas d’achat en future mais de se contenter de l’achat spot pour un début, pour comprendre comment le marché fonctionne et vous familiariser avec les marché financiers. 

Vous avez besoin d'aide pour un accompagnement ou une simple question ?

Pourquoi nous choisir

Pour conclure

Selon moi, les cryptomonnaies sont les monnaies de l’avenir. Nous ne sommes qu’au début de quelque chose qui va révolutionner le monde entier à plusieurs niveaux. Nos habitudes vont changer, nous pourrons effectuer des virements à travers le monde entier en quelques secondes. Nous n’aurons plus besoin des banques chaque personne sera responsable de son argent. Grâce au Web 3.0 et à la Metaverse, nous pourrons faire des réunions avec des personnes du monde entier, tout en étant chez soi. La médecine va également s’en retrouver améliorée, nous pourrons soliciter le meilleur médecin dans le monde et effectuer l’opération à distance. Nous pourrons visiter des pays en virtuel, tout en étant chez soi, les possibilités seront pratiquement infini.

Tout ça pour montrer que notre vie va réellement changer et que nous sommes qu’au commencement. Donc toute personne qui commence maintenant à s’intéresser et à investir dans la cryptomonnaie prend de l’avance considérable sur la plupart des personnes. Si je devais imager la situation actuelle, c’est comme si nous sommes à l’époque de l’ADSL même avant, au niveau d’internet, donc il nous reste à connaitre la wifi puis la fibre. 

Nous pouvons dire qu’il reste énormément de marge de progression pour le moment. Tout le monde à déjà ressentit le fait d’avoir raté une bonne opportunité que ça soit au travail, dans les investissements etc… Alors ne ratez pas ce train et ne dites plus « Si j’avais su, j’aurais » « J »aurais du mettre tant etc… »

 

Passez à l’action ! 

Nos derniers articles sur les cryptomonnaies