L’effervescence autour des cryptomonnaies demeure toujours intacte dans le monde. Toutefois, les risques restent toujours au cœur de cette stratégie d’investissement. Dans cet article, nous vous briefons sur les principaux pièges à éviter lors de vos placements.
Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies désignent des monnaies numériques qui se servent de la cryptographie pour contrôler la création de nouvelles unités ou jetons. C’est particulièrement leur nature décentralisée et 100 % dématérialisée qui les distingue des devises traditionnelles.
Ainsi, depuis leur avènement en 2009, les cryptomonnaies ont tout de suite été perçues comme des opportunités d’investissement. De ce fait, cliquez ici pour en savoir plus. Si beaucoup l’intègrent depuis à leur stratégie de recherche d’autonomie financière, ils s’exposent néanmoins à bien de risques.
Les pièges associés aux cryptomonnaies
Si la volatilité des cryptomonnaies a toujours été pointée du doigt comme un risque majeur, d’autres pièges fréquents guettent les investisseurs débutants.
Ne pas analyser le projet sous-jacent à une cryptomonnaie
Avant d’investir, il est primordial de vous intéresser à la qualité du projet sous-jacent. En effet, il s’agit d’un indicateur qui renseigne sur la viabilité d’une cryptomonnaie. Les investisseurs les moins aguerris ne prennent pas le temps d’étudier l’équipe de développement derrière la création d’une monnaie numérique.
Il est de ce fait important pour vous de vous renseigner sur la feuille de route de l’organisation ou de l’entreprise derrière l’émission d’une cryptomonnaie. Cela vous permet d’évaluer son potentiel à long terme puis certaines ne sont pas appelées à perdurer au fil du temps. Aussi, la forte capitalisation boursière d’un tel actif permet de juger de la solidité de son projet sous-jacent.
Investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre
La mauvaise gestion des risques expose de nombreux investisseurs à des revers. Gardez par exemple à l’esprit qu’investir au-delà de ses moyens peut entraîner des conséquences financières désastreuses. Restez donc réaliste quant à vos capacités financières.
Évitez d’investir sur le marché des cryptomonnaies des sommes que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre comme :
- le loyer ;
- les frais de scolarité de vos enfants ;
- votre prêt à la consommation, etc.
Céder aux émotions représente aussi un autre risque fréquent auquel vous ferez parfois face. Apprenez donc à garder votre sang-froid face à des opportunités.
Succomber aux promesses de gains rapides
De façon générale, le monde de l’investissement se compose d’acteurs souvent mus par des intentions malveillantes. Pour preuve, ces derniers n’hésitent pas à faire usage de moyens frauduleux comme des publicités mensongères pour trahir la vigilance des jeunes investisseurs.
Cela dit, le marché des cryptomonnaies n’échappe pas à cette réalité. Les escroqueries et les fausses promesses sont monnaie courante. Pour cela, apprenez à distinguer la réalité des mirages. Gardez-vous de croire aux schémas trop beaux pour être vrais.
Nos conseils pour sécuriser vos investissements
Un premier moyen de vous prémunir des risques tels que le vol de votre portefeuille de cryptomonnaies est de vous servir de la technologie de la blockchain. Celle-ci est au cœur des enjeux de sécurité. Ce registre comptable partagé en réseau garantit la transparence des transactions.
Appréhendez son fonctionnement pour sécuriser vos portefeuilles. Aussi, diversifiez le plus possible ceux-ci pour vous protéger contre la volatilité des cryptomonnaies. Enfin, avant d’investir, analysez la courbe évolutive de la valeur de l’actif financier.