Investir dans l’immobilier

Vous cherchez à investir dans la pierre, pour sécuriser votre argent, le faire grandir ou avoir un patrimoine pour plus tard ?

Voici nos astuces et nos conseils

Les croyances limitantes

Beaucoup de personnes pensent que l’immobilier est que pour un certains type de personnes. Soit pour les riches ou pour les personnes qui ont de l’argent. Alors que c’est totalement FAUX ! 

Grâce aux banques, n’importe qui peut emprunter de l’argent. Que vous soyez au chômage, en interim, en CDD qu’importe, vous pouvez emprunter. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez faire. 

Possible

Les premières choses à savoir

Selon moi, l’immobilier est le business le plus facile à commencer. Ça peut être long et casse-tête au début mais une fois que vous avez trouvé le bien rentable ou le bien qui a du potentiel pour les prochaines années à venir, vous verrez que vous aurez fait le plus gros du travail. 

Pourquoi je dis que l’immobilier est le business le plus facile à commencer ? Car pour investir en immobilier, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre argent, vous utilisez l’argent des banques. Bien sûr, comme vous le savez surement, les banques peuvent vous demander de faire un apport pour vous autoriser le prêt. Mais sachez qu’il n’y a aucune loi qui dit que pour avoir un prêt, il faut impérativement faire un apport. 

Dans l’immobilier sachez que tout peut être négocié, rien est vraiment figé. Ainsi, vous pouvez effectuer un prêt sans avoir d’apport, vous pouvez demander les clefs avant même d’avoir signé l’acte final ou vous pouvez même effectuer un prêt à 110%, ce qui veut dire que la banque vous finance le bien, plus les travaux de rénovation et tout ça sans apport également. 

L’immobilier n’est qu’une question de chance et de négociation selon moi, le reste est superflu, puisqu’il faut chercher la bonne affaire mais avoir la chance de tomber sur la meilleur affaire du moment et également de négociation avec les acheteurs ou leur agent immobilier, les banquiers et même quelques fois avec le notaire. Je dit que le reste est superflu car que ce soit votre situation ou votre patrimoine financier, si vous êtes déterminer il y a toujours une solution !

Les différentes étapes d’un achat immobilier

     Tout d’abord, avant de commencer quoi que ce soit dans l’investissement immobilier, il faut que vous connaissiez votre capacité d’endettement. Qu’est ce que la capacité d’endettement ? Ça correspond au pourcentage d’endettement que vous pouvez demander à la banque. En tant normal, vous pouvez demander jusqu’à 35% de vos revenus ( anciennement 33%). 

Par exemple, si vous gagnez 1500 euros de revenu par mois et que vous n’avez pas d’autre crédit en cours, vous pouvez emprunter 35% de 1500 euros soit 525 euros par mois, ceux qui correspond à peu près à 100 000 euros de crédit sur 20 ans et 116 000 euros sur 25 ans. Bien sûr, si vous achetez à deux vous multiplier le nombre par deux. 

De connaitre votre capacité d’endettement est important car ça vous permet de ne pas passer du temps sur des biens que vous ne pouvez pas acheter donc vous faite gagner du temps et aux acheteurs également.

Pour la recherche de bien, il y a plusieurs possibilité possible mais bien sûr, il y en a des meilleures que d’autre mais tous sont viables !

  • Nous allons commencer par le plus faible, les sites de recherches de bien, (comme leboncoin, seloger etc…). Généralement, les biens se trouvant sur ces sites ont déjà été étudié par plusieurs acheteurs qui n’en n’ont pas voulu. Puisqu’un bien avant d’arriver sur ces sites a déjà était proposé à tous les contacts de l’acheteur et à tous les contacts de l’agent immobilier. Donc, il va rester que les miettes. Il peut arriver quelques fois que des acheteurs ne passent pas par des agents immobiliers ou qu’ils n’ont pas forcément de contact, est qu’ils mettent une annonce directement sur internet. C’est sur ces annonces qu’on va essayer de tomber et de négocier rapidement. 
  • Ensuite, il y a les agences immobilières. Vous allez donner tous vos critères de recherche, avec votre budget et les agences recherche pour vous en contrepartie d’une commission. Cette solution peut permettre de tomber sur des biens exclusifs, que personne n’a vu avant vous et que vous êtes le premier à étudier. Ceux qui est bien avec cette méthode est que généralement l’agent immobilier va déjà analyser le bien et faire toute l’étude de marché nécessaire. Ceux qui permet d’avoir des résultats plus réaliste et de se projeter plus facilement.
  • Enfin, celui qui est le plus long et qui va demander le plus de travail et de temps, et la constitution d’un réseaux de personne dans le milieu de l’immobilier. Comme dans tout business qui se respectent, le réseau est super important. Il va vous permettre d’accéder à des biens uniques et peut-être même que vous pourrez mieux négocier en fonction de la relation que vous avez avec la personne. 

NB : Les meilleurs affaires sont généralement, les héritages et les personnes pressées de vendre. Puisque des personnes héritent de bien qui ne veulent pas donc ils veulent s’en débarrasser et d’autres sont pressés de vendre car peut-être ils ont déjà acheté un autre bien et ne peuvent pas assumer les deux. 

Une fois que vous avez trouvé un bien interessant, il vous reste la partie négociation du bien. C’est une partie importante d’un achat immobilier car généralement, c’est à partir de ce moment là, que vous pouvez transformer une bonne affaire en une super affaire ou de passer une affaire normal, en une bonne affaire. 

Il y a des techniques de bases de la négociation à connaitre : 

  • Être détaché au maximum du bien, pour que les sentiments ne rentre pas en compte dans vos jugement. 
  • Se rappeler que nous n’avons rien à perdre en négociant à part un « NON », donc il ne faut pas hésiter à demander un prix justifié pour vous.
  • La première offre que vous faite doit être abusive mais pas trop pour que le vendeur, vous propose une contre offre à la limite de votre objectif de prix. Ainsi, vous pouvez soit demander votre prix fixé, soit accepter l’offre proposé par le vendeur. Il faut savoir que si vous faite une offre et qu’elle est acceptée directement c’est que vous avez mal négocié car vous aurez surement pu avoir plus bas. 
  • Quand vous faite une offre, il ne faut jamais accepter la première contre-offre et faire une autre contre-offre pour optimiser au maximum.

Pour expliquer les points, voici deux exemples : 

  • Premier exemple, le vendeur fixe un prix de 200 000 euros mais c’est fixé un prix de vente limite de 170 000 euros. Si vous faite une offre de 190 000 euros, le vendeur va vous le valider directement mais vous aurez perdu 20 000 euros de négociation. 
  • Deuxième exemple, c’est le même vendeur, vous faite une proposition de 160 000 euros, le vendeur va vous faire une contre-offre de 180 000 euros, vous lui proposé la moitié à nouveau donc 170 000 euros et il accepte votre offre. Au final, vous avez pu tirer le maximum de l’achat. 

Une fois votre bien négocié et que vous avez eu un commun accord avec le vendeur, vous devez contacter un notaire, soit vous avez votre notaire, soit vous pouvez voir avec le notaire du vendeur. Il est conseillé d’avoir votre notaire car il vous défendra un peu plus que le notaire des vendeurs, bien sûr vous pouvez avoir deux notaires sur une seule vente. 

Une fois que vous avez vos notaire et que vous vous êtes mis d’accord sur une date de signature, vous allez signer un compromis de vente. 

Qu’est ce qu’un compromis de vente ? Un compromis de vente est comme une promesse de vente, si les deux parties respectent bien les conditions fixé lors du compromis. Lors du compromis, le notaire va vous expliquer toutes les spécificités de l’appartement donc les mètres carrés, les lois carrez, les cadastres, risques de séisme, inondation etc… Ensuite, suite à cela, les deux parties vont commencer à fixer des clauses au contrat pour protéger les deux parties. La première clause mise en place va être généralement la clause de la banque. Si vous n’arrivez pas à avoir tel montant, avec tel taux, pendant tant de temps, vous pouvez mettre fin à la vente. 

C’est à ce moment là que généralement, vous pouvez négocier des clauses à votre avantage. Vous ne pouvez mettre fin au contrat que si une des clauses n’est pas respecté sinon vous paierez une indemnisation de 10% du prix du bien pour les vendeurs. 

À la fin de la signature du compromis, pendant 10 jours, les deux parties peuvent annuler la vente ou l’achat, sans pénalité d’annulation. C’est les fameux jours de rétraction pour un achat, donc on peut dire que le compromis de vente est vraiment valable qu’après ces 10 jours. 

Suite à la signature du compromis, vous avez généralement 2 mois pour trouver un crédit. Généralement, si vous avez fait les étapes dans l’ordre et que vous n’avez pas dépassé le prix maximum d’achat donné par la banque à la capacité d’endettement, vous n’aurez pas de problème pour trouver le crédit. 

A cette étape, je vous propose d’aller voir ou d’appeler trois banques et de voir le taux d’intérêt qu’ils vont vous proposer chacune des banques. Normalement avec trois banques, il y en aura forcément une qui va se démarquer des autres et à partir de ce moment là, je vous conseil de prendre le plus petit taux et de le montrer aux deux autres banques, pour qu’il puisse baisser leur taux également. Si l’une des deux banques a fait plus bas que l’offre que vous leur avez montré, proposé quand même l’offre à la banque qui n’a pas négocié. Ainsi, vous aurez le plus bas taux que vous pouvez avoir. 

Cette étape peut prendre deux mois en fonction de la période où vous le faite. Si vous le faite en pleine été, les personnes partent en vacances et ça peut vraiment prendre plus de temps. Mais généralement deux mois c’est largement suffisant. 

Une fois que vous avez l’offre de prêt, pareil qu’au compromis, vous avez un délai de 10 jours pour envoyer l’offre de prêt. Il ne faut SURTOUT pas envoyer les documents avant les 10 jours sinon l’offre de prêt peut-être annulée et se décaler à nouveaux de 10 jours. 

Une fois que vous avez signé le compromis et que vous avez eu l’offre de prêt de la banque, vous devez contacter les acheteurs ou le notaire des acheteurs, pour fixer une date de signature de l’acte final, c’est la dernière étape avant d’être propriétaire.

Une fois la date fixé entre les deux parties, vous devez contacter à nouveau votre banque pour que la banque puisse virer la somme totale de la vente sur le compte du notaire. Ainsi, le notaire, le jour de la signature va vérifier que la somme est bien arrivé sur les comptes puisque c’est lui qui va effectuer le virement au vendeur. 

Une fois que vous avez signé l’acte final, il vous manque à payer le prorata de la taxe foncière de l’année en cours. La taxe foncière est à payer par les propriétaires d’un bien au 1er janvier mais si vous achetez le bien dans l’année, il est normal que les anciens propriétaires ne payent pas toute l’année si vous achetez le bien en début ou au milieu d’année.

Mais comme j’ai dit plus haut dans l’immobilier tout peut être négocié, donc si vous êtes doué en négociation, vous pouvez même négocier de ne pas payer le prorata de la taxe foncière. 

N'hésitez pas à nous contacter

Si vous avez des questions sur les étapes expliquez plus haut ou toute autre question, contacter nous via le formulaire de contact ou par mail directement. 

Nous sommes disponible toute la semaine et nous vous répondrons dans les 24h maximum.

Gratte-ciel

Faut-il investir en nom propre ou en société ?

Beaucoup de personne se demande s’il vaut mieux investir en nom propre ou en société ? C’est une question interessante, je dirais les deux ! Les deux solutions peuvent être complémentaires. Votre choix va dépendre de votre situation et vos objectifs. 

  • Acheter en nom propre :

Avantage :  L’achat en nom propre est interessant car il permet d’acheter un ou plusieurs biens immobilier à votre nom directement et non pas au nom d’une société, ceux qui vous évite des formalités administratives . Il est intéressant également car il permet de profiter d’un régime fiscal avantageux appelé LMNP ( Loueur Meublé Non Professionnel ), ainsi vous pouvez faire de la location meublée ceux qui vous permet soit d’avoir un abattement fiscal de 50%, soit d’amortir votre bien dans le temps, donc de pouvoir reporter les déficits et les charges liés au bien immobilier sur les impôts. Enfin, il permet de bénéficier de financement plus avantageux également comme le prêt à taux 0, l’utilisation du PEL et autres prêts conventionnés. 

Inconvénient : L’inconvénient d’acheter en nom propre est que nous sommes limités en nombre de bien, donc on peut vite arriver à une limite. En fonction  de vos revenus, si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pourrais jamais acheter un immeuble ou une maison seule, il vous faudra l’acheter avec une autre personne en indivision. 

  • Acheter en Société :

Avantage : L’avantage d’acheter en société est de pouvoir faire de plus gros achats immobiliser. Comme dans la société vous êtes deux personnes ou plus, le banquier va prendre en considération vos revenus et vos patrimoines respectifs, pour établir votre capacité d’endettement, ainsi vous pourrez investir plus qu’en nom propre. Pour la cessions des parts c’est beaucoup plus facile qu’en nom propre, imaginons vous ne voulez plus faire de l’immobilier et vous voulez arrêter, vous devez trouver quelqu’un qui va racheter vos parts dans la société. Même pour léguer les biens, il est plus interessant de le léguer en société qu’en nom propre également. En nom propre, si vous léguez vos bien, vous pouvez que le léguer en totalité, vous ne pouvez pas le divisé, alors qu’en société vous pouvez divisé vos parts dans la société et en léguer petit à petit, pour que vous puissiez jouir du bien jusqu’à votre mort. Le dernier avantage serait que les personnes non mariés ou non pacsés, achète ensemble des biens en société car comme expliqué plus haut, vous pouvez diviser les parts en parts égale donc vous serez propriétaire à moitié de tous les biens ensemble. Ainsi, si l’un de vous décède, les parts de la personnes décédé revient directement à l’autre personne, alors qu’en nom propre, ça revient aux enfants ou si vous en avait pas, aux parents. 

Inconvénients : Comme c’est une société, il y aura plus de papier administratif à faire au début, pour créer la société, mais également pendant car vous devrez effectuer un bilan, une assemblée extraordinaire et quelques paperasses supplémentaire lié à la société sur chaque année. La société va demander des dépenses supplémentaire dans l’année comparé au nom propre. Ceux qui peut-être considéré comme un inconvénient mais moi je le considère comme un avantage est que vous n’achetez pas seul donc les biens ne vous appartiennent pas à 100% et il faut partager les bénéfices entre tous les associés. 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que l’achat en nom propre ou en société ne va pas dépendre que de vous et de votre situation. Si vous êtes une personne déjà pas mal endetté, vous vous dirigerez plutôt vers la société car vous achèterez avec d’autre personne ce qui sera plus simple, par contre si vous êtes pas beaucoup endetté, je vous conseil de commencer par le nom propre puis de passer en société, pour pouvoir profiter du maximum de vos capacité d’endettement.

L’immobilier est un business à la portée de tous le monde, que ce soit le petit salarié, au grand patron…

Il existe énormément d’alternative pour pouvoir réussir dans ce business quoi qu’il arrive. 

Alors lancez-vous et n’attendez plus, l’immobilier est un business long terme.

Plus tôt, vous commencez plus tôt vous commencerez à gagner.

L’argent est fait pour être investi et non de rester sur un compte.

Let’s go !

Nos derniers articles sur l’immobilier